Histoire
Notre Historique
Saba (Schwarzwälder Apparate-Bau-Anstalt) est une marque allemande d’appareils électroniques fondée en 1923 à Triberg dans la Forêt Noire (Sud-Ouest de l‘Allemagne).

Saba est un fabricant d’horloges fondé à Triberg par Joseph Benedikt Schwer.

La société déménage à Villingen afin de pouvoir continuer sa croissance, notamment à travers la production de composants radio. Rapidement, le petit-fils du fondateur de Saba Hermann Schwer, lance la production d’écouteurs et d’accessoires radios. À partir de là, Saba développe une gamme complète de produits, des composants aux accessoires pour appareils radio.

Une année mémorable en termes de ventes. Plus de 100000 exemplaires du légendaire « Radio Type S-35 » sont vendus en une seule année. Saba lance pour la première fois sur le marché des haut-parleurs dynamiques qui deviennent vite un bestseller. L’entreprise continue de croitre jusqu’à atteindre 800 employés quelques années plus tard. Cette croissance permet de développer le tout premier poste de radio à recherche automatique de programmes au monde. Rapidement, la production quotidienne dépasse les 1000 unités par jour.

Fabrication et commercialisation de réfrigérateurs, dont le modèle « Saba K 50 ».

Lors du salon de l’électronique grand public à Berlin (IFA), Saba présente une démonstration de son premier téléviseur.

Première fabrication en série du téléviseur « Saba Schauinsland W II ».

Ses succès dans la vente de téléviseurs permettent aussi à la société Saba de démarrer la fabrication de magnétophones à bande dans une nouvelle usine à Friedrichshafen. La marque Saba a toujours été synonyme d’innovation en termes de technologie et de matériaux utilisés. Elle a d’ailleurs lancé le projecteur « Telerama » et le premier téléviseur couleur avec télécommande sans fil sur le marché.

Saba fabrique et commercialise ses premiers téléviseurs couleur au standard PAL.

L’entreprise américaine GTE International rachète 85% des parts du capital de Saba. Par cette acquisition, l’entreprise GTE espère créer des synergies avec sa gamme de produits Sylvania.
Saba lance alors une chaîne Hi-Fi avec télécommande sans fil et crée un système qui permet de détecter les défauts lors de la production et facilite donc le service après-vente. Cette innovation en particulier a propulsé Saba parmi les principaux fabricants d’électronique grand public.
Toujours soucieuse de la satisfaction de ses clients, la marque Saba promet un test de durée de vie des produits sur 24h. Chaque téléviseur et chaine Hi-Fi Saba est soumis à ce test qui permet d’éliminer au préalable jusqu’à 70% de défauts sur les produits. À cela s’ajoute le premier téléviseur modulable Saba qui a pour avantage de permettre de remplacer les pièces de façon indépendante sans changer l’intégralité du produit. Tous ces progrès permettent d’optimiser le service après-vente.

GTE International rachète le reste des parts du capital de Saba.

GTE International prend la décision de sortir du marché de la distribution des produits électroniques grand public. Le groupe européen « Thomson Consumer » rachète alors les activités de production et de distribution de Saba. La marque Saba devient alors une référence en termes de vidéo et ouvre son école de vidéo.

Saba sort le premier téléviseur portable LCD et se repositionne sur le marché comme le fournisseur des foyers traditionnels mais aussi des jeunes familles soucieuses de l’environnement et l’écologie avec un goût prononcé pour l’aspect design des produits.

Grâce à Philippe Starck, directeur du design en Europe de Thomson Consumer, Saba lance différents produits, comme « Jim Nature », un téléviseur portable en bois recyclable, maintenant exposé au musée d’Art Moderne de New York (MOMA) comme exemple de design du XXe siècle) mais aussi « Oye-Oye », un Transistor aux contours modernes.

Technicolor (ancien groupe Thomson) commence à développer une activité de licences de marque pour la marque Saba sur différentes catégories : télévision, audio vidéo, petits et grands appareils électroménagers.

